Lundi 30 mai 2022
Vous souhaitez augmenter votre taux de conversion ?
Vous projetez de refondre votre boutique en ligne ?
Vous voulez nourrir votre roadmap et définir les chantiers à mettre en place ?
L’audit UX CRO est la première étape d’un processus itératif et continu d’amélioration de la conversion.
Il permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses d’un parcours clients e-commerce et d’établir une liste des modifications à apporter pour continuer de développer ses ventes et son chiffre d’affaires.
Chez Duoduo, l'audit UX CRO se déroule en 5 étapes :
1. Définition des objectifs et des priorités lors d’une réunion de cadrage
2. Collecte des données qualitatives, quantitatives et comportementales
Trafic et entonnoir de conversion
Compréhension de la cible
Design et expérience utilisateur
3. Tour d’horizon de la concurrence directe et affinitaire (= qui a un modèle d’expérience client similaire sur un autre secteur économique)
4. Analyse détaillée et croisée de toutes les données
5. Livraison d’un backlog avec restitution de recommandations concrètes pour une vue claire et commentée des leviers à actionner
L’audit UX CRO consiste à examiner en détail les données analytiques, le design et l’ergonomie de vos pages web pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles.
On étudie la data disponible dans vos outils de tracking comme google analytics, content square.
On valide les KPIs (Key Performance Indicators) et on cherche “l’anecdotique”. En d’autres termes la data qui diffère des données habituellement relevées.
Que cela soit en présentiel mené par un facilitateur ou à distance via des plateformes telles que Testapic, les tests permettent de remonter ce que pensent vos clients ou prospects de votre plateforme existante.
On vérifie que les best practices UX sont respectées. On parle d’accessibilité, d’affordance, de hiérarchie de l’information, d’utilisabilité et de convention d’usage.
On prend également en compte la plateforme de marque. Levier indispensable à une expérience client singulière et omnicanal.
Le benchmark est indispensable. il permet d’apprendre de la concurrence. D’identifier des conventions d’usages propre à votre secteur. Et de projeter votre site dans son écosystème commercial.
Il est majoritairement mené d’un point de vue expertise UX, il peut être très riche d’en faire le sujets d’un test utilisateurs ou d’interviews utilisateurs.
Le benchmark affinitaire ouvre le champs de vision d’un point de vue interaction et expérience client.
Nos audits prennent en compte le touch point et supports utilisés.
On parle souvent de mobile first voir mobile only. En e-commerce le desktop porte traditionnellement une meilleure conversion.
On prend soin à étudier les différents parcours, leurs spécificités et leur complémentarité.
Véritable bilan de performance approfondi, l'audit UX CRO vise à :
identifier les freins que vos leads peuvent rencontrer pendant leur parcours jusqu’à l’achat;
corriger ces points de blocage ou de friction afin d’améliorer l’expérience utilisateur et réduire le nombre de clients que vous perdez à chaque étape du funnel;
augmenter votre taux de conversion durablement, donc augmenter votre CA;
lister et prioriser les optimisations du Quick Win à la refonte complète.
définir une roadmap d’AB tests;
Grâce à l’audit UX CRO, Duoduo vous aide à visualiser votre parcours client actuel pour élaborer votre parcours client idéal.
Vous capitalisez sur l’existant pour améliorer la valeur de votre expérience, sans augmenter votre budget prospection, pub ou acquisition.
Je veux convertirAugmenter votre ROI, mais pas que !
Réduction du coût d’acquisition des clients
Réduction du taux de rebond
Meilleur positionnement dans les SERP
Suppression des suppositions et des désaccords lors du processus de (re)design
Meilleure connaissance de vos visiteurs et clients
Intégration de l’évolution des attentes clients à votre offre
Augmentation de votre crédibilité et de votre notoriété
Qu’est-ce que le CRO ?
CRO est l'acronyme pour "Conversion Rate Optimization" ou optimisation du taux de conversion. Il s’agit d’un travail ponctuel ou continu qui vise à développer le nombre d’acheteur vs. le nombre de visiteurs.
Comment se calcule le taux de conversion ?
Le taux de conversion est un indicateurs clés d’un site e-commerce. C’est le rapport entre le nombre de visiteurs global et le nombre d'utilisateurs ayant réalisé un achat.
Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?
Dans le retail un taux de conversion global (tous parcours, tous devices) se situe entre 1,5 et 2%.
Avec une répartition proche du 60% desktop et 40% mobile.
Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX est l’acronyme de “User eXperience” ou expérience utilisateur en français. Elle vise à construire une expérience sans frictions et en phase avec le besoin utilisateur.
Qu’est-ce qu’un backlog ?
Hérité de la méthode Scrum ou Agil, le backlog est la liste de ce que doit permettre le site ou l’application. Il permet de structurer le design et le développement. C'est un outil indispensable du Product owner.
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